Liste des conférences

Vous trouverez ici la liste des conférences ainsi que leur détail. Celles-ci sont classées par conférenciers, en ordre alphabétique.

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Prendre le virage Agile

En bientôt 25 ans d'existence, Kezber a beaucoup évolué tant au niveau de son champs d'expertise, que de sa clientèle et donc de son offre de services.

Au départ axé principalement sur les services de soutien technique et l'administration de réseau, Kezber se spécialise maintenant également en développement d'applications sur mesure et en solutions cloud pour les PME.

Au cours des dernières années, Kezber a véritablement pris son envol en voyant son chiffre d'affaires et son nombre d'employés doubler. Cette croissance s'explique entre autres par la réalisation de projets de plus en plus importants. Ce n'était alors qu'une question de temps avant qu'Alan Kezber, toujours à l'affût des nouvelles technologies et des nouvelles tendances, ne se tourne vers la méthodologie Agile. Accompagné de son équipe de gestionnaires, il a entamé la transition vers cette nouvelle façon de gérer les projets. Après quelques balbutiements et quelques changements dans la structure de l'équipe, une nouvelle méthodologie de travail en est ressortie, empruntant les meilleurs principes de la gestion de projet Agile.

Objectifs de la présentation

  • Démontrer le processus de transition d'un mode de gestion de projet traditionnel vers un mode de gestion Agile.
  • Comprendre les défis mais également les avantages de cette méthode de gestion.
Alan Kezber

Alan Kezber

Kezber

Président-directeur général et fondateur de la compagnie Kezber, une entreprise spécialisée en solutions informatiques pour entreprises depuis 1996. Pour ce visionnaire, la réussite de l'entreprise passe par le bonheur des employés au travail et la satisfaction de ses clients. On le reconnait par son charisme, sa détermination et sa capacité à rassembler les gens vers un but commun. Très actif sur le plan social, cet entrepreneur est également très impliqué dans sa région. Il est d'ailleurs président de la Fondation de l'hôpital de Memphrémagog. Récemment récipiendaire du prestigieux « Prix Conciliation Travail-Famille » du regroupement de la jeune chambre de commerce du Québec et certifié par « Bonboss.ca », Alan est définitivement une source d'inspiration.

Le UX, est-ce vraiment utile? Le UX vu par un PO

La première fois qu'on m'a parlé d'expérience utilisateur, je me suis dit que c'est ce que je faisais depuis des années. M'assurer que le client est content et que l'interface est utilisable... c'est ça le principe, non?

Hey ben non Alex, ce n'est pas ça le principe! Que fais-tu de l'émotion ressentie par l'utilisateur?

L'émotion chez l'utilisateur? What!?!

Cette présentation (sous un ton humoristique) exposera mon aventure et ma vision positive de l'intégration du UX dans une approche Agile.

Objectifs de la présentation

  • Exposer sommairement ce qu'est le UX
  • Expliquer comment le UX a été intégré dans nos projets Agile ET pourquoi cela fonctionne
  • Donner des exemples concrets de réussite de projets grâce à l'utilisation du UX
  • Donner l'envie aux PO de mieux intégrer le UX dans les projets
  • Faire rire les gens (je dis bien des choses sur une scène… :p)
Alexandre Beaudet

Alexandre Beaudet

Université de Sherbrooke

Responsable de produits pour l'ensemble des applications de communications institutionnelles, Alexandre œuvre au sein de l'Université de Sherbrooke depuis 2010.

Parmi ses récentes réalisations professionnelles, mentionnons le développement d'une nouvelle plateforme numérique centralisée destinée aux 35 000 étudiantes et étudiants de l'UdeS.

Adepte des nouvelles approches en matière de développement Agile et de leadership authentique, il aime être un acteur de changement auprès de son organisation. Nourri aux défis, Alexandre croit en une université humaine, unie et avant-gardiste.

Soyez créatif : questionnez autrement

Le questionnement combiné à l'écoute est une compétence nécessaire à la saine gestion d'une entreprise. C'est un outil efficace pour exercer son influence, implanter son leadership, résoudre les conflits ou faire des choix pertinents. Poser des questions pour amener les gens à réfléchir autrement, à se mobiliser et à travailler ensemble à résoudre des problèmes simples ou complexes.

Il est indispensable d'apprendre à mieux utiliser le questionnement dans le dialogue pour permettre d'approfondir des situations et favoriser l'intelligence collective.

Chaque question a un rôle précis dans un processus de décision et de créativité. Le questionnement est le meilleur outil de clarification car il fait ressortir les hypothèses sous-jacentes. Voici un atelier sur le questionnement pour utiliser et découvrir des leviers permettant d'améliorer la communication, d'être plus efficace et agile. Saviez-vous qu'une simple question permet de synthétiser votre pensée, d'évaluer les idées existantes ou d'en créer d'autres ?

Objectifs de la présentation

  • Différencier les types de questions
  • Se préparer à questionner et à recevoir les réponses
  • Questionner pour ouvrir et entretenir le dialogue
  • Découvrir le questionnement comme un outil essentiel de communication et de créativité
  • Adopter une attitude d'écoute
  • S'initier à l'approche appréciative
Carole Rudzinski

Carole Rudzinski

carolerudzinski.com

Coach d'expérience, experte en communications, créativité et innovation. Elle participe aux succès d'entrepreneurs, de gestionnaires et d'équipes de travail en leur permettant d'être plus confiants et performants et ainsi atteindre des objectifs clairs depuis près de 10 ans.

Elle a été également, responsable des communications, en agence et pour plusieurs événements majeurs.

Carole Rudzinski a une formation en coaching de l'Université Concordia et est formatrice agréée Emploi Québec.

Faire évoluer un logiciel existant avec le Domain-Driven Design et l'Event Sourcing

Les domaines d'affaires sont une grande source de complexité en terme de logiciel. Pour créer du code robuste et facile à maintenir, la technique du Domain Driven Design associée avec la persistance via le Event Sourcing est pour moi une solution gagnante. En mettant à l'avant les comportements des entités plutôt que les préoccupations secondaires (journalisation, sécurité), on peut bâtir un modèle robuste qui permettra de faire évoluer l'application de façon significativement plus rapide lorsque des requis changeront en rebâtissant l'historique facilement. Avec cette technique, il est possible de faire évoluer un ancien système efficacement, sans être pris dans un tourbillon de vieilles technologies.

Objectifs de la présentation

  • Démontrer l'utilisation du DDD + Event Sourcing de façon concrète pour l'amélioration et l'évolution d'un logiciel existant
Christian Droulers

Christian Droulers

Akinox Solutions

Christian est un développeur gradué du Cégep du Vieux-Montréal avec plus de 10 ans d'expérience. Depuis 3 ans, il travaille chez Akinox Solutions comme architecte logiciel à faire évoluer un logiciel de télésanté vers des technologies récentes. L'intégration, l'interopérabilité et la robustesse des logiciels sont ses objectifs lorsqu'il écrit du code.

Il a une passion pour la programmation et adore la partager en mentorat avec Ladies Learning Code et en présentation lorsque possible.

3 phases et 10 ateliers pour lancer puis maintenir un projet sain

Les lancements de projet sont très souvent écourtés voire réduits à une rapide (et pénible) rencontre avec l'ensemble des participants. C'est pourtant lors des premiers jours que se construisent les fondations pérennes d'un projet réussi.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Nous vous expliquons tout en vous détaillant trois phases et dix ateliers indispensables au succès de vos projets.

Objectifs de la présentation

  • Donner un cadre au lancement de projet
  • Donner des outils pour maintenir avec succès un projet

Vous pouvez télécharger la présentation ICI.


Damien Beaufils

Damien Beaufils

Zenika

Damien Beaufils est un développeur passionné depuis plus de 12 ans. Convaincu qu'un logiciel bien conçu est nécessaire en plus d'un logiciel fonctionnel, il intervient chez ses clients principalement en tant que Tech Lead dans la réalisation de projets agiles, ou en tant que formateur sur les pratiques telles que Test Driven Development.

Denis Migot

Denis Migot

Zenika

Après dix années passées en marketing, communication d'entreprise et pilotage de projet, Denis Migot a découvert la culture agile et le lean en 2014. Depuis, il en a fait son quotidien en devenant successivement scrum master, formateur puis coach en France et au Canada, aussi bien au sein de start-ups que de groupes classés au Fortune Global 500.

Très influencé par le langage centré solution, le management libéré et l'agnostique agile, Denis Migot accompagne aujourd'hui des personnes, des équipes et des organisations dans leur quête de performance et du bon produit dans un environnement complexe.

Agile : le triangle d'or ou comment engager le client (interne ou externe)

Apprenez comment Axial engage les clients au cœur même de la gestion de projets Agiles. En choisissant sur un seul critère du triangle d'or de la gestion de projets, les clients contribuent réellement à la définition du « MVP » et comprennent mieux les enjeux liés aux choix qu'imposent l'Agilité.

Objectifs de la présentation

  • Comprendre le rôle des autres équipes dans l'Agile (autre que l'équipe de développement)
Daniel Giroux

Daniel Giroux

Axial

Daniel a cofondé Axial en combinant le marketing avec la technologie à l'époque où le fax régnait en roi. Depuis 2002, il s'investit avec curiosité et ambition auprès des clients d'Axial qui recherchent des solutions optimales et adaptées à leurs besoins. Visionnaire et en quête d'innovation, Daniel est un pionnier de l'empathie client au sein de la culture d'entreprise.

« Ma passion, c'est de générer des résultats pour les entreprises. »

Ce projet dont vous êtes le héros

Le héros est cette perle rare, la référence, le joueur clé, la personne qui doit absolument être là. Il est lié à des projets qui ne démarrent pas sans lui, l'impossibilité de changer quelque chose sans son approbation, sa place indispensable dans le fonctionnement de l'entreprise, son savoir bien gardé et recherché. Cela vous rappel quelqu'un? Possiblement un héros! L'attitude héroïque est souvent bien établie dans les entreprises et elle peut s'étendre partout dans l'entreprise surtout si les processus et réflexes tendent dans cette direction. On compte sur les héros pour nous aider et réaliser de grandes choses et cette attitude comporte aussi des zones d'ombre qui limitent les transformations, la collaboration et la maturité des équipes. Dans une transformation Agile, l'attitude est la clé pour réussir. Sinon, on se limite à appliquer certaines techniques sans atteindre les véritables bénéfices de l'agilité. Il existe plusieurs formes de héros et nous allons les explorer pour mieux comprendre ce phénomène et avoir des moyens pour transformer cette dynamique et comprendre les effets systémiques sur l'entreprise.

Objectifs de la présentation

  • Comprendre et exposer la culture des héros dans nos organisations
  • Explorer la situation au niveau de l'individu, des groupes et de l'organisation en soi.
  • Obtenir des actions à poser pour changer cette culture.
Dave Jacques

Dave Jacques

Simplement Complexe

Facilitateur organisationnel et coach Agile, monsieur Jacques aide les groupes et les individus à développer leur plein potentiel en leur offrant un environnement créatif pour comprendre et grandir. Il est passionné par les dynamiques d'équipe, le développement humain et l'utilisation de l'ensemble du corps dans la recherche d'une communication de qualité.

LEGO® SERIOUS PLAY® En mode Agile - Jouer sérieusement en toute agilité

Ces briques de plastiques aux couleurs attrayantes vous rappellent de beaux souvenirs? Mais que font ses briques en milieu de travail? Est-ce que le plaisir d'entant renaîtrait en équipes à co-construire ensemble une vision partagée ou des stratégies sur des sujets plus complexes?

Et si jouer était la meilleure façon de travailler ? Et si lors de votre prochaine réunion d'équipe, tous ressortaient inspirés avec un plan d'action? C'est l'expérience que je vous propose de vivre avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®!

Dans une ère de complexification croissante et de multiples transformations, les organisations ont besoin de se réinventer et de s'améliorer continuellement vers des façons de faire innovantes pour obtenir des résultats bénéfiques.

Un atelier LEGO® SERIOUS PLAY®, est un acte fondateur pour vos vous et vos équipes. Il permet de construire l'avenir en collaboration avec une inspiration qui permet d'avancer vers des solutions gagnantes!

Objectifs de la présentation

  • Apprendre les bases de la technique Lego Serious Play
  • Vivre une expérience d'atelier Lego Serious Play sur les enjeux de l'agilité
  • Apprendre comment appliquer la technique à toutes les activités possibles de l'Agilité
David-Alexandre Paquette

David-Alexandre Paquette

Industrious Geek

Coach stratégique relationnel, thérapeute, conférencier et expert en savoir-être David-Alexandre Paquette compte plus de 15 ans en gestion de bureau de projet (PMO), en gestion de projet, en Agile et en gestion de changement dans divers domaines d'affaires.

Coach ACC certifiée par l'ICF, Thérapeute en relation d'aide, TRA (MD) et facilitateur certifié LEGO® SERIOUS PLAY®, Il a acquis une solide expertise du savoir-être (compétences relationnelles et intelligence émotionnelle).

Son expérience professionnelle et personnelle lui a permis de constater que l'enjeu numéro 1 des projets était le savoir-être des personnes.

Cette croyance profonde du pouvoir du savoir-être comme facteur de succès des projets l'a amené à créer Industrious Geek, spécialisée dans le savoir-être en gestion de projet.

Créateur de l'approche des "3 savoirs®" il a permis d'amener des personnes et des équipes à développer leur plein potentiel créateur efficacement et de manière efficiente avec le savoir-être.

99 façons de garder le contrôle sur vos tests

Les méthodes agiles requièrent une bonne couverture au niveau des tests automatisés afin d'assurer la non régression des fonctionnalités de sprint en sprint. Par contre, une mauvaise méthode dans le développement des tests pourrait engendrer un cauchemar de maintenance incontrôlable à mesure que le système grossit et que le nombre de tests augmente.

Dans cette présentation, nous verrons l'importance des tests sur la qualité d'un système, et nous explorerons des façons pour garder le contrôle sur la maintenance et l'évolution du système.

Objectifs de la présentation

  • Faire des participants des meilleurs développeurs de tests
  • Donner des façons de bien se structurer quand on commence à développer un système.
Eric Veilleux

Eric Veilleux

SherWeb

Éric est un ingénieur logiciel avec plus de vingt ans d'expérience en développement logiciel dans différents types de systèmes logiciels, allant de pilotes jusqu'à des applications web. Il est passionné au sujet de la technologie, de l'architecture logicielle et de l'agilité, et il aime partager ses connaissances avec les gens.

Sortez l'innovation de la boîte!

Comment pouvez-vous innover dans un environnement normatif? Qu'est-ce qui vous freine?

Comment allez-vous dépasser ces limites?

Comment réussirez-vous à rendre votre passion contagieuse et stimuler la créativité de ceux qui vont la réaliser?

Ludique et original, cet atelier vous amène à sortir des sentiers battus pour révéler votre rêve d'innovation, à le libérer des croyances pour rendre l'impossible possible... pour vous engager envers vous-même et les autres et mettre votre vision en action!

Objectifs de la présentation

  • Stimuler la créativité
  • Faire émerger son rêve
  • Identifier ses limites et se mettre en action pour les dépasser
  • Trouver ses premiers alliés et les embarquer dans votre élan créateur
  • Contaminer l'équipe de votre vision et s'engager ensemble vers l'innovation
Fanny Desjardins

Fanny Desjardins

CGI|Facilité

Grande passionnée de coaching d'équipe et d'amélioration continue, Fanny Desjardins se démarque par enthousiasme et son côté rassembleur. Les termes « Innover » et « Faire mieux » ont toujours fait partie de son vocabulaire quotidien.

Au cours de son cheminement professionnel, elle a occupé des postes de développeur, analyste, coordonnatrice, Maître Scrum et accompagnatrice agile.

Elle s'intéresse de près aux pratiques et méthodes agiles depuis que le grand organisme public qui employait ses talents a amorcé son virage vers l'agilité. Elle a d'ailleurs initié plusieurs équipes à ces pratiques, en plus de participer activement aux activités de codéveloppement de la communauté de Maîtres Scrum de l'organisation.

Valéry Germain

Valéry Germain

CGI|Facilité

Conseiller en informatique depuis vingt ans, baignant avec bonheur dans l'agilité depuis 2010, Valéry Germain a découvert l'agilité dans un projet Scrum et n'a jamais regardé en arrière depuis. Il intervient depuis comme Scrum Master, coach agile et formateur. Depuis trois ans, il met sa passion, ses connaissances, sa créativité et son savoir-être au service de la transformation agile d'un grand organisme public. Son implication dans le Centre d'Excellence Agile de CGI|Facilité permet de nourrir son insatiable envie de faire rayonner l'agilité.

User Stories - Guide de création et de découpage

La dernière version du Scrum Guide ne parle plus de User Stories. On y fait mention de PBI (Product Backlog Item) mais on laisse aux équipes la discrétion de comment ceux-ci sont exprimés et présentés. L'utilisation des user stories est un outil de communication et de planification particulièrement puissant.

Lors de cette présentation, nous commencerons par définir ce qu'est une user story et pourquoi elles devraient être utilisées. Ensuite, nous discuterons de comment s'assurer que la story contienne tout ce qui est nécessaire pour un partage optimal d'information. Finalement, plusieurs techniques de découpages de stories seront explorées.

Objectifs de la présentation

  • Se pencher formellement sur ce qu'est une User Story
  • Effectuer un retour aux sources pour cet outil
Jean-François Morel

Jean-François Morel

Coveo

Jean-François Morel, 43ième de Génie Informatique, Sherbrooke et MBA en affaires électroniques, Laval. Agiliste de vocation et fan fini de jeux de société (Individuals and interactions…), il a directement supervisé plus d'une dizaine d'équipes au cours des 13 dernières années et autant de transformations agiles dans des domaines aussi variés que le jeu vidéo, la dentisterie numérique et la recherche intelligente. Son manque flagrant d'expérience comme conférencier (ce sur quoi il travaille présentement) est compensé, croit-il, par cette expérience variée.

Transformation agile à l'Université de Sherbrooke (au STI)

Après plusieurs années d'initiatives agiles isolées, le Service des Technologies de l'Information de l'Université de Sherbrooke est entré, il y a deux ans, dans un “virage agile” majeur. Le message a été officiellement lancé, “nous allons devenir un service agile!”.

Aujourd'hui, nous pouvons dire que “nous sommes un service agile”, même si nous relevons encore plusieurs défis et que la transformation se poursuit.

Cette présentation vise à montrer comment ce virage s'est déroulé jusqu'à maintenant. Quels ont été les principaux défis? Comment avons-nous réussi à les relever? Quelles sont les prochaines étapes? Comment avons-nous appliqué les cadres Scrums et Kanban dans les différentes équipes de travail? Quels changements ont émergé pendant cette transformation?

Comme “coaches agiles”, nous sommes passés dans les deux dernières années à travers plusieurs belles réussites (ainsi que plusieurs échecs!).

Venez écouter notre histoire!

Objectifs de la présentation

  • Présenter à l'auditoire les leçons apprises, l'état des lieux, les bons et les mauvais coups et les défis rencontrés lors de notre transformation agile.
  • Illustrer à quoi peut ressembler le passage de la théorie à la pratique pour une entreprise passant d'initiatives agiles isolées à un virage complet et officiel.
Marc-André Gaudreau

Marc-André Gaudreau et Martin Brochu

Université de Sherbrooke

Depuis maintenant près de deux ans, nous sommes deux “coach agiles” à l'Université de Sherbrooke. Nous jouons ce rôle à temps complet avec plusieurs équipes simultanément.

En plus de notre expérience comme “coaches”, nous cumulons au total près de 35 années d'expérience en entreprise dans différents rôles : analyste technique, analyste d'affaires, programmeur, chef d'équipe, chargé de projet et directeur.

Le Service des Technologies de l'Information de l'Université de Sherbrooke est entré, il y a deux ans, dans un “virage agile” majeur. Nous avons été des acteurs importants dans cette transformation de méthodologies traditionnelles vers des cadres méthodologiques agiles.

Ayant participés depuis plusieurs années comme spectateurs, nous sommes aujourd'hui prêts à partager nos expériences à la communauté agile.

L'agilité en 2019

Réflexion sur l'état de l'art de l'agilité en 2019

Mathieu Boisvert

Mathieu Boisvert

Hypershell

Expert en Agilité depuis maintenant 2004, Mathieu est un acteur important dans l’établissement de la stratégie d’adoption des approches agiles pour de nombreuses équipes et entreprises.

Mathieu est également, un chargé de cours à la Chaire de gestion de projet de l’UQAM et au Centre de formation continue de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, un formateur reconnu par Scrum.org, un conférencier actif dans la communauté agile et le coauteur, avec Sylvie Trudel, du livre « Choisir l’Agilité : du développement logiciel à la gouvernance », paru dans la collection InfoPro chez DUNOD.

Agilité avec des équipes de composantes logiciels

Généralement les organisations intègrent l'agilité dans des équipes de développement qui réalisent des fonctionnalités d'affaires visibles par le client. Dans notre cas, nous avons des équipes qui développent des composantes logicielles qui sont utilisées par plusieurs équipes de développement de fonctionnalités d'affaires.

Nous avons eu plusieurs défis à introduire l'agilité sans devenir des freins dans la livraison de valeur dans notre organisation.

Parmi les principaux défis : quel profil on a besoin pour le propriétaire de produit « PO » affaire ou technique, comment faire la priorisation basée sur la valeur d'affaire ou le roadmap technologique, comment synchroniser entre les équipes de développement de composantes et de fonctionnalités.

Objectifs de la présentation

  • Partager avec vous les principaux défis, les solutions apportées et le retour sur expérience.
Maxime Belanger

Maxime Belanger

CGI

Maxime est directeur conseil expert en gestion de projet et Agilité de CGI. Il pratique comme Scrum Master depuis 6 mois. Il fait partie d'une équipe de développement qui livrent des composantes plutôt que des fonctionnalités pour d'autres projets TI à la Banque Nationale. Il a plus de 15 ans d'expérience en coaching en gestion de projet et 24 ans en livraison de projet TI. Il est certifié PSM et PMP.

Mohamed Arezki

Mohamed Arezki

Banque Nationale

Mohamed est un coach en transformation Agile et Scrum Master senior depuis plus de 5 ans. Il accompagne actuellement les équipes de développement et de projets à la Banque Nationale. Il a plus de dix ans d'expérience dans la gestion des équipes de développement (Software, Hardware et Contrôle de qualité). Il a participé à la mise en place de l'approche Agile/Scrum chez Sherweb, CCH et BNC avec des équipes multidisciplinaires et auto-organisées. Il est certifié CSM et PMI-ACP. Mohamed est un des fondateurs et membre actif d'Agile Sherbrooke. Il a obtenu sa maîtrise en informatique à l'Université de Sherbrooke en 2001.

DevOps et déploiement continu : on commence comment?

Le DevOps est un terme très à la mode dans les dernières années et plusieurs entreprises ont, du moins en théorie, une volonté de passer à ce mode de fonctionnement.

Par contre, il n'est pas nécessairement évident de comprendre comment passer d'un système ayant un développement traditionnel dont les livraisons sont espacées de plusieurs semaines ou plusieurs mois à un système dans lequel on peut déployer avec confiance plusieurs fois par jour.

Objectifs de la présentation

  • Explorer des techniques concrètes de développement qui facilitent la livraison et le déploiement continu, en mettant en pratique des concepts Lean.
  • Apprendre plus sur les feature toggles, la containerisation et plusieurs autres techniques qui permettent de faciliter et automatiser les déploiements de vos applications en production.
Olivier Lafleur

Olivier Lafleur

Elapse Technologies

Curieux de nature et aimant explorer de nouvelles technologies, Olivier aime aider les gens à avoir plus de plaisir à développer du logiciel de qualité. Il agit chez Elapse en tant que coach agile et il aide à mettre en place de nouveaux processus qui visent à améliorer le professionnalisme des programmeurs. Olivier est aussi enseignant au Cégep, où il adore transmettre sa passion des bonnes pratiques et du clean code.

Culture d'apprentissage organisationnel pour faire face aux défis lors d'une transformation Agile

Pour faire face aux défis inhérents à la complexité croissante des technologies et des domaines d'affaires, les entreprises s'intéressent aux pratiques et méthodes dites Agiles. Toutefois, la transformation est souvent accompagnée de nombreux heurts et les résultats sont parfois difficiles à concrétiser. Pendant ce temps, le désengagement des individus augmente, la pression du résultat s'accentue et les gestionnaires sont mis au défi de plus en plus grand de trouver des solutions 'miracles'.

Cette conférence vous offre une approche innovante, fortement axée sur le volet humain de l'apprentissage, qui combine plusieurs sources scientifiques et littéraires proposées sous un nouvel angle. En explorant comment créer et promouvoir la culture d'apprentissage en continu, nous vous présenteront une approche qui stimule l'apprentissage à tous les niveaux - individuel, équipes, multi-équipes, organisation - en extrapolant même l'impact qui pourrait en découler au delà du domaine organisationnel. Une approche concrète, que chaque personne dans une position de leadership au sein d'une organisation peut adopter aisément afin de contribuer activement à l'atteinte du potentiel individuel et organisationnel.

Objectifs de la présentation

  • Sensibiliser l'audience sur les défis rencontrés dans la démarche de transformation organisationnelle.
  • Avertir les participants de certains enjeux et pièges.
  • Doter les participants d'outils innovants pour y faire face individuellement, en équipe ou au niveau de l'organisation au complet.
Éloïse Rochefort

Éloïse Rochefort

Lévio

Eloïse possède un parcours qui lui permet de se qualifier comme une multipotentialiste. Effectivement, cette jeune femme a œuvré comme assistante de recherche en laboratoire durant 4 ans et ensuite comme gestionnaire et formatrice au sein d'une PME en croissance durant 3 ans.

Aujourd'hui titulaire d'un MBA ainsi que d'une spécialisation au cycle supérieur en développement du leadership, elle œuvre dans le domaine de la transformation numérique. Cette facilitatrice se démarque par son expérience diversifiée et sa formation à l'avant-garde qui lui offrent une vision des organisations qui permet d'utiliser le plein potentiel des enjeux complexes qui composent leur réalité. Priorisant les processus basés sur l'intelligence collective, Eloïse met à profit son bagage pour contribuer à la mise en place des approches Agile.

Pawel Mysliwiec

Pawel Mysliwiec

Pyxis/Itera/Humanise Inc.

Mon parcours personnel et professionnel inclut plus de 15 ans d'expérience de travail (dont près de 10 en Agile et Lean) en Belgique et au Canada dans des entreprises d'envergure internationale.

Mon objectif professionnel est d'aider les organisations à devenir plus adaptées à l'humain et à leur environnement tout en demeurent compétitives et innovantes.

Depuis plus de trois ans je travaille au sein du réseau Pyxis, principalement en tant que formateur agrée par scrum.org (Professional Scrum Trainer) – offrant des formations PSM et PSPO partout au Canada. Je suis également conférencier, auteur des articles et des webinaires et conseiller auprès des gestionnaires de l'Autorité des Marchés Financiers à Québec. J'ai eu le plaisir d'enseigner les approches Agiles à l'Université Laval.

Dans la vie privée je suis père d'une petite fille de 4 ans et amateur de sport et des jeux de société.

D'une équipe de tests à une chaîne de qualité organisationnelle!

Est-ce que les tests logiciels sont un goulot d'étranglement dans votre entreprise? Est-ce que vous insérez difficilement la phase de tests dans vos projets? Vous raccourcissez cette phase projet(ou ces activités) par manque de temps? Pouvez-vous démontrer à votre direction comment les tests ajoutent de la valeur au projet? au produit?

Dans cette présentation Sophie Benjamin répondra à ces questions et partagera ses techniques pour créer une chaîne de valeur de qualité dans l'organisation. Les chaînes de valeur sont un modèle de travail dans lequel chaque étape nourrit la prochaine afin de créer de la valeur au produit ou service. Sophie vous montrera comment instiller cette conscience de la qualité dans votre organisation, identifier les parties prenantes et apprendre ce qu'ils valorisent. Elle partagera son approche, qui est adaptable et applicable en modèle de cycle de livraison Agile, traditionnel ou hybride. Assistez à la présentation pour apprendre comment devenir un leader influent dans l'évolution de la qualité dans votre chaîne de livraison logicielle, déplacer le poids de la qualité de l'équipe Qualité seule vers un partage à l'ensemble de l'équipe projet.

Objectifs de la présentation

  • Démontrer que la conscientisation de la qualité à chaque étape du processus de livraison de produit peut engendrer un retour sur l'investissement pour les dirigeants.
  • Donner des outils aux participants pour instiller la qualité à moindre efforts pour l'équipe de QA.
Sophie Benjamin

Sophie Benjamin

Kezber

A l'origine un développeur, Sophie cumule maintenant plus de 25 ans d'expérience dans les TI avec de solides expériences en gestion de tous les rôles ayant trait à la livraison de solutions de développement applicatif. Elle a consacré 7 années à développer une expertise de dirigeante de département d'Assurance Qualité et amélioration de processus TI, allant même jusqu'à partager son savoir plus d'une fois sur la tribune nationale comme conférencière dans ce domaine. En 2018, elle s'est joint à l'équipe Kezber à la tête du groupe de développement applicatif et de l'équipe de gestion de projets. 15 ans durant, Sophie a cumulé de l'expérience à positionner les tests et la qualité comme des activités clés en entreprise afin d'ajouter une valeur aux projets, aux produits logiciels et aux organisations.

Êtes-vous une poule ou un cochon ?

C'est une poule qui dit : "Allo cochon ! Je pensais ouvrir un restaurant, ca te dis-tu de l'ouvrir avec moé?"

Cochon : "ché pô, comment comptes-tu l'appeler "?

Poule : "Je pensais "Bacon & eggs"

Cochon : "Sti que non ! J'suis engagé jusqu'au cou et toé t'es juste impliqué!"

Objectifs de la présentation

  • Comprendre la nuance entre l'engagement et l'implication
  • Reconnaître les profils types et leurs interactions au sein de l'équipe
ElisePaichard_HachemGaas

Elise Paichard et Hachem Gaas

CGI

Vraiment ?

C'est possible de créer de la valeur pour le client, se sentir efficient en équipe et avoir du fun ?

L'agilité a été une révélation pour nous, après l'avoir vécu respectivement comme Programmeur, Scrum Master, Product Owner, nous intervenons actuellement comme coach agiles. Nous avons le plaisir de partager et mettre en pratique cette philosophie avec nos clients, nos collègues ... et même nos proches !